Votre organisatrice et décoratrice de mariage & événements privés

Votre organisatrice et décoratrice de mariage & événements privés

Bridal Shower, la nouvelle façon d’enterrer sa vie de jeune fille

Ballons pour une bridal shower

Une Bridal Shower quoi ??

Nous connaissons tous les enterrements de vie de jeune fille, ils sont reconnaissables dans la rue à la mine déconfite de la mariée, déguisée en lapine, poussée par 10 copines en furie à embrasser chaque homme croisant son chemin… Il était temps que cela cesse !!

Exit le bizutage de la future mariée, moins « déconne » mais tout aussi amusant, tout comme une Baby Shower célèbre le bébé qui arrive, la Bridal Shower célèbre la Bride-to-be.

Il s’agit bel et bien d’une fête d’avant mariage, traditionnellement exclusivement Girly, le but ultime est de détendre la mariée avant le grand jour et profiter d’un moment entre filles avant le grand saut. Plus intime et cocooning que l’enterrement de vie de jeune fille, la Bridal Shower met en avant des activités quelquefois moins farfelues mais plus utiles.

Pour autant, il n’y a pas de règles établies, une mariée discrète préférera une Bridal Shower tandis que les plus fêtardes seront plus attirées par le traditionnel EVJF. Et pourquoi ne pas faire les deux ? Un EVJF avec les copines et une Bridal Shower plus calme avec les amies proches ainsi que la maman ou la petite sœur ?

Éliminons ces questions brûlantes avant de commencer votre planification

Qui organise ?

Généralement, la témoin ou les témoins, mais ce peut-être la bande de copines au complet ou bien la grande sœur. Dans le cas de celles qui voudraient faire Bridal Shower et EVJF, il est possible de laisser l’organisation de l’EVJF à la copine et la Bridal à la grande sœur par exemple.

Qui paye pour la Bridal Shower ?

De coutume, tous les invités se cotisent pour participer et payer la part de la mariée qui a déjà suffisamment de frais avec le mariage. S’ il est prévu des activités payantes, il serait bon de prévenir par avance chaque invités qu’ils devront payer leur part. La décoration, les boissons, les repas et l’hébergement devraient être partagés et payés par l’ensemble des participantes à la bridal shower.

Qui invite t-on ?

Contrairement à l’EVJF, la Bridal Shower se veut plus bon enfant et rien ne s’oppose à ce que les copines se retrouvent à côtoyer la mère de la mariée, sa petite sœur ou sa belle famille.

Traditionnellement, c’est un événement exclusivement féminin. Toutefois, rien ne vous oblige à rester dans la tradition et il est tout à fait envisageable de faire participer le futur mari ou des amis masculins. En d’autres termes je dirais que les invités de la Bridal Shower, ce sont les gens qui comptent vraiment pour la Bride-to-be, alors d’accord on évitera d’inviter la grand-mère pourtant chère à son coeur mais si la future mariée a des amis proches masculins ou des relations très étroites avec son grand frère…

Quand l’organiser ?

Nous l’avons évoqué, la Bridal Shower se veut être un moment de détente avant le jour J. Le mieux est donc d’organiser cet événement 1 mois à 1 mois et demi avant le mariage afin que la mariée puisse conserver les bienfaits de cette journée exceptionnelle.

De plus, une date proche du Jour J a aussi l’avantage de tisser des liens entre les membres proches qui ne se connaissent pas avant le mariage.

Doit-on impliquer ou prévenir le futur mari ?

Le prévenir, si la mariée n’est pas au courant, me semble essentiel afin qu’il puisse s’assurer que sa moitié n’a rien de prévu d’important le jour choisi. En ce qui concerne le fait de l’impliquer dans la journée, encore une fois c’est une question de choix, le marié et éventuellement les moitiés des copines peuvent se joindre à la fête en fin de journée ou bien passer faire un bref coucou, à moins que vous ne choisissiez de les convier dès le départ à une bridal shower Mixte..

Quelles activités faire lors d’une bridal shower ?

Il y a une quantité de choses à imaginer pour ce jour si spécial. Ce qu’il ne faudra pas oublier au moment de la programmation c’est de garder en tête qu’il s’agit du jour en l’honneur de la mariée donc mieux vaut que les activités choisies lui ressemblent !

Eviter donc le saut en parachute pour les trouillardes même si la témoin en rêve, la dégustation de vin pour les futures mariées qui ne boivent pas d’alcool ou tout autre activités qui ne seraient pas en accord avec la bride-to-be

  • Les atelier DIY

Ils ne cessent d’être dans la tendance.Imaginer un atelier en lien avec le jour du mariage est une très chouette idée, de la création de couronnes de fleurs pour les demoiselles d’honneur chez le fleuriste à l’apprentissage d’une chorégraphie pour l’ouverture de bal avec un prof de danse, tout est imaginable.

Les ateliers peuvent aussi répondre aux passions de la mariée, elle aime cuisiner?offrez lui un atelier pâtisserie.

  • Imposez un Dress code

Pour mettre en place une ambiance détendue et festive, vous pouvez imaginer demander à chaque invité de venir vêtus d’un dress code particulier. Ce peut être un clin d’œil à la garde robe de la mariée qui s’habille toujours en rose ou bien un rappel de quelque chose qu’elle aime, par exemple si la mariée est fan des années 80, demandez un dress code dans ce sens !

  • La pool Party

Qui ne rêve pas d’une journée détente autour de la piscine avec pour simple habillement un joli paréo et un cocktail bien frais ?

  • L’heure du thé

Pour les plus discrètes, une journée en intérieur sur un thème anglais sera très appréciée. Sortez les fleurs, les tasses en porcelaine et les cookies pour une journée confidence au coin du feu

  • Journée Spa

Bien sûr ! Privatiser une heure ou deux de Sauna pour une détente détox avec toutes les amies suivie d’un massage dont elle se souviendra longtemps.

  • Offrez lui un cours exclusif

Et si vous faisiez un cours de salsa ou bien de capoeira entre copines ? Ambiance assurée pour la suite de la journée

  • Séance œnologie

Pour les fans de bon vin, partez l’espace de quelques heures à la découverte des meilleurs vins de la région avec un professeur d’oenologie

  • Le glamping

Ou autrement dit, du camping oui mais glamour… Partez en pleine nature camper avec dans le sac à dos de quoi faire des brochettes de chamallows à la nuit tombée après une petite randonnée bien sympathique.

  • Les reines du karaoké

Et oui… On a beau dire, le karaoké reste toujours une valeur sûre en termes d’ambiance. Prévoyez de réserver un salon privé s’il en existe dans votre ville ou bien organisez votre propre karaoké à domicile avec playlist personnalisée

  • Souvenirs souvenirs

Sortez les mouchoirs pour pleurer de nostalgie ou bien de rire avec une boîte contenant les souvenirs de la future mariée depuis sa tendre enfance et avec ses amies. Repensez à tout ce que vous avez pu partager avec votre amie et qu’elle sera émue de revoir

  • Faîtes venir un cuistot à domicile

Mieux que d’aller au restaurant, faîtes venir le restaurant sur votre lieu de fête avec un chef Sushis qui vous préparera de quoi vous régaler

  • Retombez en enfance

Entre copines, on ne se juge pas, on se connaît depuis des millénaires et ce soir pas de tabous. Sortez les pyjamas, les batailles de polochons et les paquets de bonbons. Il n’y a pas d’âge pour une pyjama party

Pour résumer, les idées d’activité ne manquent pas. Petit conseil à la mariée tout de même, n’hésitez pas à orienter les choix de vos organisatrices si vous sentez qu’elles sont perdues ou ne sont pas sur la bonne voie. Il n’y a rien de pire qu’une mariée qui subit des activités qui ne l’intéresse pas !

Et où on organise tout ça ?

Les lieux pour organiser une bridal shower sont nombreux.

Vous pouvez envisager de recevoir tout ce petit monde chez une des participantes si celle-ci est équipée d’un joli jardin avec piscine par exemple.

Et que pensez-vous de louer une suite dans un hôtel prestigieux ou bien une grande maison de campagne ?

D’autres préféreront la nature pour une soirée à la belle étoile en montagne ou au bord de la mer

Les invitations ?

Il s’agit en effet de prévenir quelques semaines avant tous les invités de la petite fiesta qui se prépare afin que tous soient disponibles et fins prêts. L’invitation peut être envoyée traditionnellement en papier, commandez des faire-part pour l’occasion ou customisez vous-même un carton d’invitation sur Canva par exemple. Vous avez aussi le choix éco-responsable de l’invitation électronique ou de créer un groupe Whatsapp avec toutes les participantes. Quelque soit votre choix n’oubliez pas que l’invitation, tout comme le faire-part d’un mariage, est l’occasion d’introduire le thème de l’événement

Parlons décoration

Une Bridal Shower se doit d’être dignement décorée afin de mettre en valeur la mariée.

Selon les budgets prévus, vous pouvez faire appel à une décoratrice de mariage qui sera ravie de participer à cet événement. Vous pouvez tout aussi bien faire une déco plus économique avec un petit budget, de la guirlande en papier aux guirlandes lumineuses, vous trouverez nombre d’idées sur pinterest par exemple.

Le panneau de bienvenue, valeur sûre pour la décoration de l’entrée de votre lieu, n’oubliez pas que c’est la première impression que l’on retient le plus, alors mettez le paquet

Organisez un espace photobooth afin que chacun puisse se prendre en photos et garder de superbes souvenirs de rigolades !!

Créez des espaces bar à thème pour égayer le repas, convivial et harmonieux, vos coins bar seront parfait pour la décoration

Et le repas justement, qu’est ce qu’on mange ?

En fonction du thème et du genre de Bridal Shower que vous organisez, vous pouvez très bien choisir de faire des pizzas pour une ambiance cool entre copines. C’est aussi l’occasion de vous faire plaisir avec un chef à domicile comme nous en avons parlé précédemment.

D’autres pistes intéressantes : la Grazing table, tendance et très bon. Un repas bio et healthy pour les accros du bien être ou bien passez directement au sucré avec candy bar et bar à donuts pour les plus gourmandes !!

En résumé, je dirais que la Bridal Shower est une renaissance de l’enterrement de vie de jeune fille qui commence à sérieusement s’essouffler. Nous sommes nombreuses à ne pas avoir envie de déguisement et d’activités quasi honteuses pour clôturer notre vie de demoiselles. Avec cette nouvelle tendance, la mariée profite d’une journée de détente accompagnée des gens qu’elle aime.

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkdin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest