Il y a une dizaine d’années, la plupart des mariages comptaient au minimum 80 invités et parfois plusieurs centaines. Aujourd’hui, le choix de nos futurs mariés se tourne de plus en plus vers un mariage en petit comité.
Certes, la crise sanitaire que nous traversons n’y est pas pour rien et elle est à l’origine de la réduction du nombre d’invités mais cette nouvelle tendance a bien des avantages.

Le choix de la sécurité
Nous avons connu ces dernières années plusieurs vagues de covid successives et il y a une chose que nous avons bien comprise, c’est que nous ne savons pas vraiment quand cette crise s’arrêtera.
Beaucoup de mariages ont été reportés et reportés encore. Certains ont décidé de ne plus attendre et de faire le choix de la sécurité et de se marier en petit comité. En réduisant le nombre d’invités à 40, 30 ou 20 personnes, ils prennent moins de risques de report à la dernière minute.
De plus, c’est une sécurité aussi pour les invités qui seront moins nombreux et moins craintifs du virus. Nos habitudes ont changé et nombreux sont ceux qui ne veulent plus de bain de foule.

Revenir à l’essentiel
Se marier en petit nombre c’est aussi une façon de revenir à l’essentiel, les invités sont triés sur le volet et seuls les plus importants amis ou famille sont présents. C’est l’occasion de refuser les copines de votre belle-mère ou la grand tante que vous n’avez pas vu depuis 15 ans !!!
Les plus timides apprécieront l’intimité des proches sans devoir se mettre en avant devant trop de monde. Et vous pourrez profiter pleinement de chacun de vos invités.
Revoir votre budget et se marier en petit comité
Il est clair que le budget d’un mariage en petit comité ne coûte pas le même prix qu’un mariage en grande pompe à 150 invités. Moins de faire-part, moins de repas, c’est aussi l’occasion de vous faire plaisir en choisissant une qualité supérieure puisque vous êtes peu ! Vous allez aimer le menu le plus cher du traiteur ou tout simplement prendre la formule tout compris de votre wedding planner !

Se marier en petit comité où et quand on veut
Quand on a 20 invités, on peu se permettre de se marier un mardi sans trop de complications ! Ce n’est pas comme si on demandait à 150 personnes de poser un jour de RTT. De ce fait, vous pouvez faire ce qui vous chante et par la même occasion, profiter de réductions en semaine dans les plus belles salles de mariage.
Se marier en petit comité c’est aussi la possibilité de laisser libre court à son imagination. Votre moitié rêve de faire la cérémonie laïque sur la falaise de Leucate dans l’Aude ? Avec 20 convives c’est possible. Louer une grande villa pour loger tout le monde ou faire son mariage à la maison, on peut tout faire.

C’est éco-responsable
Se marier en petit nombre réduit considérablement les transports de personnes, les achats de décoration ou encore les déchets engendrés par la soirée.
Vous l’aurez compris, que ce soit un choix depuis toujours ou que vous y pensiez suite à la crise sanitaire, se marier en petit comité est aujourd’hui une tendance choisie par un grand nombre de mariés et présente de nombreux avantages.

Pour aller plus loin, l’elopement est une solution encore plus réduite au mariage, se marier à deux à l’autre bout du monde. Ainsi, mon choix personnel serait de privilégier un mariage petit comité suivi d’un superbe voyage à deux puisque le budget nous le permet.