Votre organisatrice et décoratrice de mariage & événements privés

Votre organisatrice et décoratrice de mariage & événements privés

Tout savoir sur le Faire-Part

Le Faire-Part ou plutôt, les Faire- Parts

En effet, lorsque l’on parle de faire-part à proprement parler, il s’agit en réalité de la simple annonce de votre mariage. Vous faites part à vos invités de votre décision de vous marier, sans invitation ni date précise. Ce modèle est très peu utilisé de nos jours donc nous parlerons de faire-part dans son terme général c’est-à-dire la papeterie qui accompagne le mariage.

Un faire-part ou plusieurs cartons ?

Il s’agit déjà de savoir si la totalité des invités sont invités à l’ensemble des prestations ou non. Si oui, vous pouvez faire un seul et unique faire-part reprenant les différents moments de la cérémonie (cocktail, repas, soirée dansante etc…)

Si vous décidez d’inviter certaines personnes simplement à la cérémonie ou au cocktail et d’autres à la totalité de la soirée vous pouvez opter pour une invitation globale de tous à l’événement où tout le monde viendra (cérémonie et cocktail par ex) et rajouter un carton pour les personnes qui seront conviées au repas.

Dans les faits, vous pouvez aller beaucoup plus loin et décider de ne pas inviter les mêmes personnes à tous les événements, entre la cérémonie, le cocktail, le repas, la soirée dansante et le retour de noces (brunch du lendemain) ce sera autant de cartons différents à distribuer. Votre choix peut aussi porter sur un carton unique et dans ce cas il faudra en faire imprimer des différents en fonction des lieux où sont invités vos proches.

Le RSVP

Il sert généralement à demander aux invités un retour sur leur présence ou non (RSVP = Répondez S’il Vous Plaît) , le nombre de personnes présentes, éventuellement des indications en cas de régime alimentaire particulier et pourquoi pas leur demander quels morceaux de musique ils ont envie d’écouter. En réalité ce RSVP est très peu utilisé et ne vous empêchera pas de courir après les réponses bien que vous aurez pris soin d’indiquer une date butoir (environ 1 mois avant l’événement)

Les infos utiles

Elles peuvent aussi être intégrées sur un carton avec un joli plan, la liste des hôtels à proximité, le numéro des taxis ou bien encore le dress code. Pour plus de visibilité et moins de papier à prendre en compte, vous pouvez opter pour un simple lien internet. Ce sera l’occasion de vous créer une jolie page Instagram ou Facebook indiquant toutes les infos utiles à connaître sur le jour J. Ce sera d’autant plus utile qu’aujourd’hui la plupart fonctionnent avec le téléphone pour le GPS et n’auront qu’à cliquer sur le lien pour être envoyé à la bonne adresse.

La rédaction du faire-part d’invitation

Dans les mariages les plus traditionnels, il est d’usage que ce soit les parents qui invitent, surtout si ces derniers sont concernés socialement ou financièrement par votre mariage. Le nom des parents apparaît donc en premier, en couple ou séparément si divorcés et ensuite le nom des futurs époux.

Pour un peu moins de convention mais en restant dans le classique vous pouvez opter pour un « entourés de leurs parents »

Bien entendu, il n’y a rien d’obligatoire à faire apparaître le nom des parents et dans la majorité des cas, quand les parents n’ont pas payé le mariage ou bien quand les futurs époux ont un certain âge, on se passe de les mentionner. D’autre part, vous pouvez mentionner vos enfants si vous voulez les intégrer à votre annonce mais rien ne vous oblige à utiliser la fameuse phrase « Papa & maman se marient » un simple « M et Mme et leurs enfants sont heureux de vous annoncer leur mariage » passera aussi bien.

Petite info importante, en cas de cérémonie religieuse, notez bien en l’église et non pas à l’église !!!

Quand envoyer ses invitations ?

En général, 2 à 3 mois avant, 4 mois si en plein été. Il n’est pas nécessaire de les envoyer trop tôt. Si toutefois vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que tout le monde puisse venir, vous pouvez, en amont de l’invitation, envoyer un « Save the date » 6 mois avant.

Le Save the Date sert justement à prévenir sans trop en dire sur le lieu ou le déroulement de la soirée, juste la date du mariage sera mentionnée et éventuellement la localisation si beaucoup doivent venir de loin.

Et si on ne veut pas inviter les enfants ?

Vous pouvez le notifier dans l’invitation mais il est délicat procéder ainsi sans froisser personne. Peut-être est-il plus prudent de faire passer le message au cas par cas aux personnes concernées et de vive voix.

Ce qu’il faut retenir pour l’envoi

Au-delà du coût de vos faires parts, n’oubliez pas que vous aurez le coût de l’affranchissement. Plus vous rajouterez de cartons supplémentaires et plus le coût sera élevé.

Et les remerciements ?

Sur la même ligne éditoriale que les invitations, il est d’usage d’envoyer des remerciements 1 à 2 mois après le mariage.

En termes de papeterie c’est tout ?

Bien-sûr que non ! La papeterie vous accompagnera tout le long du mariage et elle est déclinable à volonté autour du thème choisi : Marque-place, menu, numéro de table, livret de messe ou de cérémonie laïque…. Mais ce sera le thème d’un prochain article tellement il y a à en dire.

N’oubliez pas que l’agence Color’Event vous propose de magnifiques collections de carterie personnalisées et uniques, un clin d’œil original vous permettant toutes les folies.

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkdin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest